Warning: session_write_close() [function.session-write-close]: write failed: Disk quota exceeded (122) in /var/www/clients/client6/web37/web/doku.php on line 81

Warning: session_write_close() [function.session-write-close]: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/var/lib/php5) in /var/www/clients/client6/web37/web/doku.php on line 81

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/clients/client6/web37/web/doku.php:81) in /var/www/clients/client6/web37/web/inc/actions.php on line 162
formation_des_mots:15._la_formation_des_mots_en_latin_-_generalites [Dictionnaire Historique et Encyclopédie Linguistique du Latin]
 

La formation des mots

Bibliographie raisonnée

Michèle FRUYT

Université de Paris-Sorbonne (Paris 4)


§ 15. La formation des mots en latin : généralités

15.1. Classification

Une étude sur la formation des mots en latin peut se faire en croisant plusieurs critères classificatoires.

En premier lieu, on peut classer les termes selon la catégorie grammaticale à laquelle ils appartiennent. On distingue alors trois classes fondamentales : I) La formation des noms (substantifs et adjectifs) II) La formation des verbes III) La formation des adverbes auxquelles il convient d’ajouter d’autres catégories plus spécifiques et contenant moins de lexèmes : les conjonctions de subordination, de coordination, les prépositions.

Un classement des lexèmes latins peut également se fonder sur les types de formation, qui sont essentiellement au nombre de trois : suffixation, composition, agglutination. Le type le plus productif en latin par le nombre des lexèmes ainsi formés est la suffixation.

15.2. Ouvrages généraux sur la formation des mots en latin

La question de la formation des mots en latin et en grec fut au coeur des préoccupations des philologues depuis longtemps, soit sur des points particuliers, soit avec des études synthétiques :

  • JURET Étienne-Abel, 1937 : Formation des noms et des verbes en latin et en grec, Paris, Les Belles lettres.
  • MAROUZEAU Jules, 1949 : Quelques aspects de la formation du latin littéraire, Klincksieck, Paris.
  • CHANTRAINE Pierre, 1968 : La formation des mots en grec ancien, Paris, Klincksieck.
  • CAPAIUOLO Fabio 1991 : Problemi di lingua latina, Napoli, Loffredo editore.
    Voir en particulier le chapitre IV: “Formazione dei nomi”, p. 103-109.

Un ouvrage essentiel pour la formation des mots en latin est la morphologie de M. Leumann revue par J.-B. Hofmann, appelée de ce fait “Leumann-Hofmann” (abréviation usuelle “LH”) :

  • LEUMANN Manu - HOFMANN Johann Baptist, 1977 : Lateinische Laut- und Formenlehre, München, Beck.

Il s’agit du premier tome d’un ouvrage plus général, dont le second tome est une syntaxe (d’A. Szantyr) :

  • LEUMANN Manu, HOFMANN Johann Baptist & SZANTYR Anton : Lateinische Grammatik, Erster Band : Lateinische Laut- und Formenlehre, Verlag C-H Beck.

Il doit être consulté pour tous les suffixes, tous les types de composés nominaux et verbaux, pour les verbes parasynthétiques, pour les termes résultant de l’agglutination par soudure de plusieurs mots. De ce fait, nous ne le citerons pas systématiquement pour chaque rubrique.


Aller au § 16. Les nouveautés sur l'étude de la formation des mots en latin