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domaines_semantiques:impermanence [Dictionnaire Historique et Encyclopédie Linguistique du Latin]
 

L’impermanence à Rome : autour du mot uanitas

Jean-François THOMAS



Dans Laudator temporis acti, L. Jerphagnon réunit de multiples citations de ceux qui, depuis l’Antiquité, font l’éloge du temps passé. Ces interrogations sont, en fait, le révélateur d’une interrogation plus profonde sur la décadence et sur une conception du temps où les temps conduisent à une fin. Il y a là une mélancolie d’autant plus profonde qu’elle est à elle-même la recherche de sa propre histoire. Ce serait, assurément, une belle synthèse que l’étude de ces représentations, mais une étude lexicale de nature onomasiologique peut apporter quelque contribution. Il est, en effet, frappant de constater que, si cette finitude du monde est exprimée avec le terme uanitas dans une formule célèbre de l’Ecclésiaste :

  • Ecclésiaste 1, 2-4 :
    Vanitas uanitantium et omnia uanitas, quae abundantia homini in omni labore suo, quo ipse laborat sub sole ?
    « Vanité des vanités et tout est vanité. Quel profit y a-t-il pour l’homme de tout le travail qu’il fait sous le soleil ? »

le mot uanitas lui-même n’est pas présent avec cette valeur chez les auteurs latins en dehors des auteurs chrétiens, alors que l’idée ne leur est pas étrangère. D’où l’hypothèse que la finitude du monde n’est pas pensée de la même manière dans le monde romain étranger au christianisme et dans le monde chrétien.


1. Dire la fin et l’impermanence dans le monde romain étranger au christianisme

2. Les emplois de uanitas

3. Conclusion

4. Bibliographie

5. Rédaction et révision