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domaines_semantiques:alterite1 [2014/11/27 11:53]
bothua créée
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bothua
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-====== 1. Socius, familiaris, necessarius ======+====== I. Socius, familiaris, necessarius ======
 Ces 3 termes ont pour point commun d’exprimer une relation à l’autre précise dans le cadre de la société traditionnelle, sans être utilisés à l’époque classique pour des conceptions nouvelles. Loin de toute étude exhaustive, l’on s’attachera à les comparer puis à caractériser leur devenir chez les auteurs chrétiens, la rareté de tel ou tel étant alors un fait au moins aussi important que leur usage, car cela témoigne de l’évolution des mentalités. Ces 3 termes ont pour point commun d’exprimer une relation à l’autre précise dans le cadre de la société traditionnelle, sans être utilisés à l’époque classique pour des conceptions nouvelles. Loin de toute étude exhaustive, l’on s’attachera à les comparer puis à caractériser leur devenir chez les auteurs chrétiens, la rareté de tel ou tel étant alors un fait au moins aussi important que leur usage, car cela témoigne de l’évolution des mentalités.
  
-===== 1.1. Socius =====+===== I.1. Socius =====
 Au-delà de la correspondance avec le fr. //associé//, le latin //socius// a plusieurs valeurs. Ses emplois peuvent être aussi éclairés par des références ponctuelles à //societas//. Au-delà de la correspondance avec le fr. //associé//, le latin //socius// a plusieurs valeurs. Ses emplois peuvent être aussi éclairés par des références ponctuelles à //societas//.
  
-==== 1.1.1. « L’associé dans une entreprise commune » ====+==== I.1.1. « L’associé dans une entreprise commune » ====
 //Socius// désigne l’autre en tant qu’il partage avec le sujet une situation ou une activité. La nuance est d’autant plus prégnante que ces domaines sont très régulièrement exprimés sous forme de complément déterminatif au génitif ou de complément prépositionnel dans le contexte étroit du mot. Ce que le //socius// partage sur le plan privé, ce peut être une association d’intérêt ponctuelle plus ou moins heureuse, tel ce personnage de Plaute : \\ //Socius// désigne l’autre en tant qu’il partage avec le sujet une situation ou une activité. La nuance est d’autant plus prégnante que ces domaines sont très régulièrement exprimés sous forme de complément déterminatif au génitif ou de complément prépositionnel dans le contexte étroit du mot. Ce que le //socius// partage sur le plan privé, ce peut être une association d’intérêt ponctuelle plus ou moins heureuse, tel ce personnage de Plaute : \\
  
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 //Necessarius// n’est vraiment pas fréquent chez les auteurs chrétiens et cela tient sans doute à ce que la relation s’inscrit dans une hiérarchie car elle est liée à des obligations plus fortes. L’altérité est à l’inverse uniforme. \\ //Necessarius// n’est vraiment pas fréquent chez les auteurs chrétiens et cela tient sans doute à ce que la relation s’inscrit dans une hiérarchie car elle est liée à des obligations plus fortes. L’altérité est à l’inverse uniforme. \\
  
-Les trois termes caractérisent la relation à l’autre sous différents aspects : unité de l’intérêt commun (//socius//), durée et intimité (//familiaris//), obligation (//necessarius//). Or cet autre ne peut pas être tout autre, mais seulement celui qui, à l’exclusion de beaucoup, entretient avec ego une communauté fondée sur une pratique. Ce schéma est celui des sociétés traditionnelles. L’usage pour tout autre que moi ne concerne pas //necessarius//, mais //socius// – //societas// et il s’agit de l’unité du groupe humain créé par Dieu.+Les trois termes caractérisent la relation à l’autre sous différents aspects : unité de l’intérêt commun (//socius//), durée et intimité (//familiaris//), obligation (//necessarius//). Or cet autre ne peut pas être tout autre, mais seulement celui qui, à l’exclusion de beaucoup, entretient avec ego une communauté fondée sur une pratique. Ce schéma est celui des sociétés traditionnelles. L’usage pour tout autre que moi ne concerne pas //necessarius//, mais //socius// – //societas// et il s’agit de l’unité du groupe humain créé par Dieu. \\ 
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