uānĭtudō, -ĭnis, f.

(substantif)


2. Morphologie

2.1. Indications grammaticales

Substantif féminin appartenant aux thèmes consonantiques en n de la troisième déclinaison : uānĭtūdō, gén. uānĭtūdin-is.

2.2. Variantes morphologiques

Aucune variante morphologique attestée.

2.3. Formation du lexème

Le substantif uānĭtūdō est une formation de date latine, à l’aide du suffixe latin –tūdō (gén. -tūdĭn-is) ou –itūdō (-itūdĭn-is) F., qui s’est ajouté au thème de l’adjectif uānus, -a, -um, « vide, vain, fallacieux » que la voyelle ĭ soit le phonème final du thème (uānĭ-tūdō) ou bien initial du suffixe (uān-ĭtūdō).

Le suffixe -tūdō , substantival et généralement déadjectival, a servi à créer des noms abstraits dont certains appartiennent au vocabulaire fondamental du latin (beatitudo, longitudo, uastitudo, magnitudo). Mais il a perdu sa productivité dès l’époque classique. Pour ce terme particulier, il fut ici concurrencé par le suffixe productif – tās (gén. - tā t-is ) F., de sorte que le substantif uānĭ-tās (gén. uānĭ -tātis) a concurrencé et remplacé uānĭtūdō au cours de la latinité ; étant fait sur la même base avec un suffixe différent, uānĭ-tās apparaît comme une variante suffixale de uānĭtūdō, qui a une fréquence très faible et limitée à l’époque archaïque.

Page précédente ou Retour au plan ou Page suivante