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dictionnaire:uanitas6 [2013/01/06 20:08]
garrido
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desiderio
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-<html><div class="titre">uānĭtās, -tātis f.</div></html> \\  <html><center><big><big>(substantif)</big></big></center></html> +<html><class="lestitres">uānĭtās, -tātis f.</p></html><html><center><big><big>(substantif)</big></big></center></html>  
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-Vānitās montre un glissement progressif de l’erreur de jugement qui masque la vérité (« mensonge », « illusion », « légèreté ») à la volonté de faire impression sur l’entourage ou le groupe social, de manière illusoire, par « vanité ». Tout le problème est d’expliquer le développement de ce sens. Une influence de uānus est impossible, bien que l’adjectif soit la base du substantif, car il signifie « vide, dégarni », « inutile », « trompeur » et jamais « vaniteux » [[voir § 6.2.]]. \\  Si un terme a pu favoriser le développement du sens de « vanité » dans uānitās, c’est uāniloquus. Quand Mercure dit à Sosie :+Vānitās montre un glissement progressif de l’erreur de jugement qui masque la vérité (« mensonge », « illusion », « légèreté ») à la volonté de faire impression sur l’entourage ou le groupe social, de manière illusoire, par « vanité ». Tout le problème est d’expliquer le développement de ce sens. Une influence de uānus est impossible, bien que l’adjectif soit la base du substantif, car il signifie « vide, dégarni », « inutile », « trompeur » et jamais « vaniteux » [[dictionnaire:uanitas6#6.2. Etymologie et origine|voir § 6.2]]. \\  Si un terme a pu favoriser le développement du sens de « vanité » dans uānitās, c’est uāniloquus. Quand Mercure dit à Sosie :
  
  
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-La reconstruction d’une racine %%*%%h1weh2  a reçu une confirmation indépendante grâce à la mise en relation, proposée par Nussbaum (1998, 79-84), de cette famille avec le grec ἐάω, l’auteur ayant prouvé, par une enquête interne au grec, que les formes de ἐάω ne peuvent s’expliquer que par un radical grec %%*%%ewā  (aor. ἐᾶσαι, ind. εἴασα, fut. ἐάσω ont un /ā/ long). Le digamma interne est par exemple attesté dans les gloses ἔβασον· ἔασον, Συρακόσιοι et  εὔα· ... ἔα. Comme l’explique Nussbaum (1998, 50), l’augment que présentent εἴασα et l’imparfait εἴων est secondaire, puisque, en cette position, la longue devait être abrégée[[4]] en hiatus. Bien que le rapprochement de uānus avec ἐάω paraisse très satisfaisant, il reste que la formation du thème de présent grec fait encore l’objet d’un débat : a-t-on la trace d’un présent hérité, comme le propose Jasanoff (2003, 110), ou bien ἐάω est-il plus simplement une création interne au grec, comme le suggère Nussbaum (1998, 45) ?+La reconstruction d’une racine %%*%%h1weh2  a reçu une confirmation indépendante grâce à la mise en relation, proposée par Nussbaum (1998, 79-84), de cette famille avec le grec ἐάω, l’auteur ayant prouvé, par une enquête interne au grec, que les formes de ἐάω ne peuvent s’expliquer que par un radical grec %%*%%ewā  (aor. ἐᾶσαι, ind. εἴασα, fut. ἐάσω ont un /ā/ long). Le digamma interne est par exemple attesté dans les gloses ἔβασον· ἔασον, Συρακόσιοι et  εὔα· ... ἔα. Comme l’explique Nussbaum (1998, 50), l’augment que présentent εἴασα et l’imparfait εἴων est secondaire, puisque, en cette position, la longue devait être abrégée[[4]] en hiatus. Bien que le rapprochement de uānus avec ἐάω paraisse très satisfaisant, il reste que la formation du thème de présent grec fait encore l’objet d’un débat : a-t-on la trace d’un présent hérité, comme le propose Jasanoff (2003, 110), ou bien ἐάω est-il plus simplement une création interne au grec, comme le suggère Nussbaum (1998, 45) ?
  
  
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