trilinguis, e

(adjectif)


2. Morphologie

2.1. Indications grammaticales

L’adjectif trilinguis appartient à la flexion des adjectifs de la 2èmeclasse (du type fortis, -e) qui sont des thèmes en i, avec, au nominatif sg., une forme commune –is pour le masculin et le féminin (animé) et une autre en –e pour le neutre (inanimé).

2.2. Variantes morphologiques

Aucune variante relevée.

2.3. Formation du lexème

L’adjectif tri-lingu-is se laisse aisément analyser comme un composé possessif ou bahuvrīhi. Le premier terme est le préfixe tri- « trois » (forme particulière prise par le numéral « trois » en premier terme de composé, issue de *tri-) et le second terme est associable au substantif lingua, -ae F. L’ensemble est un adjectif, comme le montre l’élément flexionnel en –is (-e), qui se substitue à l’élément final (en ā) du thème substantival figurant dans le second terme.

Tri-lingu-is entre dans un groupe bien représenté d’adjectifs composés bahuvrīhi à premier terme tri- « trois » : tri-form-is (cf. pour le 2èmeterme : forma, -ae F.), tri-gemm-is (cf. gemma, -ae F.), tri-membr-is (cf. membrum, -i Nt.), etc.

Ce groupe en tri- est lui-même un sous-ensemble des adjectifs composésbahuvrīhi dont le premier terme est un nom de nombre : cf. bi- (bilinguis, bipes), quadru- (quadrupes), etc.

Page précédente ou Retour au plan ou Page suivante