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- | <html><div class="titre">sŭperbia, -ae (f.)</div></html> | + | <html><p class="lestitres">sŭperbia, -ae (f.)</p></html><html><center><big><big>(substantif)</big></big></center></html> |
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- | [[:dictionnaire:sŭperbia4resume|Lire le résumé]] | + | [[:dictionnaire:sŭperbia4resume|Voir les exemples uniquement]] |
- | //Superbus // est rendu habituellement par « orgueilleux, hautain, fier » ; cependant, la comparaison avec // [[:dictionnaire:arrogans|arrogans]] // permet de préciser davantage ce sens. Par ailleurs, le lexème acquiert le sens positif « somptueux », ce qu’il s’agit d’expliquer. | + | //Superbia // est rendu habituellement par « orgueil, comportement hautain » ou « fierté » ; cependant, la comparaison avec // [[:dictionnaire:arrogantia|arrogantia]] // permet de préciser davantage ce sens. Par ailleurs, le lexème acquiert le sens positif « caractère somptueux », ce qu’il s’agit d’expliquer. |
- | ===== A. « qui manifeste un comportement hautain » ===== | + | ===== A. « orgueil, comportement hautain » ===== |
Cette valeur se rattache aux données de l’étymologie (« qui se trouve au-dessus de »)(( Voir EM, s. v. //super// et voir //infra//, § 6.2. )). | Cette valeur se rattache aux données de l’étymologie (« qui se trouve au-dessus de »)(( Voir EM, s. v. //super// et voir //infra//, § 6.2. )). | ||
- | \\ Dans un certain nombre d’énoncés, l’adjectif exprime l’idée d’une supériorité méprisante qui génère de la violence. C’est le cas dès les occurrences les plus anciennes du groupe morpho-sémantique de //superbus//, chez Naevius, ainsi que chez Ennius : | + | \\ Dans un certain nombre d’énoncés, l’adjectif exprime l’idée d’une supériorité méprisante qui génère de la violence. C’est le cas dès les occurrences les plus anciennes du groupe morpho-sémantique de //[[:dictionnaire:superbus|superbus]]// et //superbia//, chez Naevius, ainsi que chez Ennius : |
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- | Cet orgueil allant jusqu’à nourrir un rapport de force est une spécificité de la famille de // superbus // et de //[[:dictionnaire:superbia|superbia]]//, qui la différencie nettement de celle d’//[[:dictionnaire:arrogans|arrogans]]// et //[[:dictionnaire:arrogantia|arrogantia]]//. | + | Cet orgueil allant jusqu’à nourrir un rapport de force est une spécificité de la famille de //[[:dictionnaire:superbus|superbus]]// et de //superbia//, qui la différencie nettement de celle d’//[[:dictionnaire:arrogans|arrogans]]// et //[[:dictionnaire:arrogantia|arrogantia]]//. |
- | Cette idée d’une conduite à la fois hautaine et violente, méprisante et provocatrice, peut expliquer que ce soit //[[:dictionnaire:superbia|superbia]]// et non //[[:dictionnaire:arrogantia|arrogantia]]// qui ait été utilisé pour désigner le comportement de Tarquin, comme le montre ce passage du //De Republica//, où l’orgueil (//superbia//) du roi s’inscrit dans une double violence, celle de son pouvoir personnel très dur et celle de l’hostilité qu’il suscite : | + | Cette idée d’une conduite à la fois hautaine et violente, méprisante et provocatrice, peut expliquer que ce soit //superbia// et non //[[:dictionnaire:arrogantia|arrogantia]]// qui ait été utilisé pour désigner le comportement de Tarquin, comme le montre ce passage du //De Republica//, où l’orgueil (//superbia//) du roi s’inscrit dans une double violence, celle de son pouvoir personnel très dur et celle de l’hostilité qu’il suscite : |
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- | // Superbus // et // [[:dictionnaire:superbia|superbia]] // rejoignent alors // [[:dictionnaire:arrogans|arrogans]] //et // [[:dictionnaire:arrogantia|arrogantia]] //: | + | // Superbia // et // [[:dictionnaire:superbus|superbus]] // rejoignent alors // [[:dictionnaire:arrogans|arrogans]] //et // [[:dictionnaire:arrogantia|arrogantia]] //: |
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- | ===== B. « qui montre une noble fierté » ===== | + | ===== B. « noble fierté » ===== |
- | // [[:dictionnaire:superbia|Superbia]] // et //superbus//, en poésie, se disent de la fierté légitime. Les contextes actualisent en effet la conscience que la personne a de sa juste supériorité. Elle peut se manifester lors de conflits, comme entre Ajax et Ulysse pour la possession des armes d’Achille : | + | //Superbia// et //[[:dictionnaire:superbus|Superbus]]//, en poésie, se disent de la fierté légitime. Les contextes actualisent en effet la conscience que la personne a de sa juste supériorité. Elle peut se manifester lors de conflits, comme entre Ajax et Ulysse pour la possession des armes d’Achille : |
* Ov. //M. // 13, 16-18 : \\ //Praemia magna peto, fateor, sed demit honorem // \\ //aemulus ; Aiaci non est tenuisse **superbum**, // \\ //sit licet hoc ingens, quidquid sperauit Vlixes. // \\ « La récompense que je demande est grande, je l’avoue ; mais le rival qu’on m’oppose lui enlève toute valeur ; si haute qu’elle soit, un Ajax ne saurait être **fier ** d’obtenir ce qu’a espéré un Ulysse. » (traduction G. Lafaye revue et corrigée, 1988, CUF) | * Ov. //M. // 13, 16-18 : \\ //Praemia magna peto, fateor, sed demit honorem // \\ //aemulus ; Aiaci non est tenuisse **superbum**, // \\ //sit licet hoc ingens, quidquid sperauit Vlixes. // \\ « La récompense que je demande est grande, je l’avoue ; mais le rival qu’on m’oppose lui enlève toute valeur ; si haute qu’elle soit, un Ajax ne saurait être **fier ** d’obtenir ce qu’a espéré un Ulysse. » (traduction G. Lafaye revue et corrigée, 1988, CUF) | ||
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- | ===== C. « qui présente un caractère somptueux » ===== | + | ===== C. « caractère somptueux » ===== |
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- | Conclusion : la polysémie et l’unité de // superbus // et // [[:dictionnaire:superbia|superbia]] // | + | Conclusion : la polysémie et l’unité de //[[:dictionnaire:superbus|superbus]]// et //superbia // |
- | Qu’il s’agisse du comportement hautain, de la noble fierté et du caractère somptueux, ces trois valeurs de // superbus // et// [[:dictionnaire:superbia|superbia]] //présentent comme unité, même si bien sûr elle n’est pas toujours actualisée, l’idée d’une supériorité sûre d’elle-même qui ne peut que chercher à se montrer (sème /qui manifeste sa prééminence/). | + | Qu’il s’agisse du comportement hautain, de la noble fierté et du caractère somptueux, ces trois valeurs de //[[:dictionnaire:superbus|superbus]] // et// superbia //présentent comme unité, même si bien sûr elle n’est pas toujours actualisée, l’idée d’une supériorité sûre d’elle-même qui ne peut que chercher à se montrer (sème /qui manifeste sa prééminence/). |
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