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==== 3.0.1. Première occurrence dans les textes ou inscriptions ==== | ==== 3.0.1. Première occurrence dans les textes ou inscriptions ==== | ||
+ | L’emploi interrogatif / exclamatif de //quomodo// est attesté dès les textes les plus anciens. Ainsi, Naevius présente-t-il un exemple de //quo modo// en interrogation directe : | ||
+ | * Naeu. //com//. 12 : \\ //quo modo ? Dicam tibi. // \\ « de quelle façon ? C’est ce que je vais te dire. » \\ | ||
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+ | À la période archaïque, on trouve aussi plusieurs occurrences dans les comédies de Plaute (cf. ci-dessous §4.1.). \\ | ||
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+ | Pour l’emploi relatif-comparatif, un premier exemple, audacieux, semble à première vue être attesté, dès le IIIe siècle av. J.-C., chez Naevius, dans sa description de la gigantomachie sculptée sur le temple d’Agrigente : \\ | ||
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+ | * Naeu. // bell. Pun. 1, frg.12 : // \\ //inerant signa expressa, quo modo Titani, \\ bicorpores Gigantes magnique Atlantes, \\ Runcus atque Purpureus, filii Terras ... // \\ | ||
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+ | Si l’on suppose, sur le modèle de l’édition //Teubner//, une ponctuation forte après //Titani//, on ne peut que donner à //quo modo// le sens de « comme, par exemple » ; or ce sens – on le verra – ne lui est associé qu’à partir de l’époque classique. Pour cette raison, il paraît préférable d’opter avec S. Mariotti pour la virgule après Titani et les points de suspension à la fin de l’extrait : //quo modo// peut alors introduire une subordonnée interrogative tronquée, dont le noyau verbal s’est perdu : « Y était représenté comment les Titans, des Géants à deux corps et d’énormes Atlas, Runcus et Purpureus, fils de la Terre …. ». \\ | ||
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+ | C’est Plaute qui, par la suite, offre le premier exemple sûr d’un //quo(=)modo// relatif : \\ | ||
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+ | * Plaut. Cist. 46 : \\ //Necessest quo tu me modo uoles esse, ita esse, mater. // \\ « Il faut bien, ma mère, que je sois selon ta volonté. » (traduction A. Ernout, CUF) | ||
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+ | ==== 3.0.2. Première occurrence dans les textes ou inscriptions ==== | ||
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+ | //Quomodo// est attesté durant toute la latinité. Il devait être usuel dans la langue courante quotidienne. On observe une augmentation de sa fréquence relative dans les textes à partir du IIIe siècle ap. J.-C. | ||
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+ | ==== 3.0.3. Fréquence comparée des formes flexionnelles ==== | ||
===== 3.1. Distribution diachronique (périodes d’attestation) ===== | ===== 3.1. Distribution diachronique (périodes d’attestation) ===== | ||
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^ Période |Nombre d’occurrences | Fréquence relative \\ (pour 1 000 000 mots) | | ^ Période |Nombre d’occurrences | Fréquence relative \\ (pour 1 000 000 mots) | | ||
- | ^III<sup>e </sup>- II<sup>e </sup>s. av. J.-C. | | | | + | ^III<sup>e </sup>- II<sup>e </sup>s. av. J.-C. | 9 | 34 | |
- | ^I<sup>er</sup>s. av. J.-C. | | | | + | ^I<sup>er</sup>s. av. J.-C. | 72 | 40 | |
- | ^I<sup>er</sup>s. ap. J.-C. | | | | + | ^I<sup>er</sup>s. ap. J.-C. | 388 | 145 | |
- | ^II<sup>e</sup>s. ap. J.-C. | | | | + | ^II<sup>e</sup>s. ap. J.-C. | 78 | 70 | |
- | ^III<sup>e</sup>s. ap. J.-C. | | | | + | ^III<sup>e</sup>s. ap. J.-C. | 520 | 659 | |
- | ^IV<sup>e</sup>s. ap. J.-C. | | | | + | ^IV<sup>e</sup>s. ap. J.-C. | 3499 | 566 | |
- | ^V<sup>e</sup>s. ap. J.-C. | | | | + | ^V<sup>e</sup>s. ap. J.-C. | 7457 | 640 | |
+ | ^Total | 12023 | 2153 | | ||
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Ce terme est très employé chez Sénèque (283 occurrences, soit une fréquence relative de 806), principalement dans le //De beneficiis// et les //Epistulae morales ad Lucilium//, ou chez des auteurs chrétiens comme Tertullien (376 occurrences, fréquence relative de 1144) essentiellement dans le //Adversus Marcionem//. Cet œuvre illustre l’usage oratoire de //quomodo// développé au §4.2 | Ce terme est très employé chez Sénèque (283 occurrences, soit une fréquence relative de 806), principalement dans le //De beneficiis// et les //Epistulae morales ad Lucilium//, ou chez des auteurs chrétiens comme Tertullien (376 occurrences, fréquence relative de 1144) essentiellement dans le //Adversus Marcionem//. Cet œuvre illustre l’usage oratoire de //quomodo// développé au §4.2 | ||
+ | • Période I. Plaute : des origines à la mort d’Ennius | ||
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+ | | ^Nombre d’occurrences | | ||
+ | ^Plaute | 16 | | ||
+ | ^Ennius | 0 | | ||
+ | |||
+ | • Période II. Térence : de Caton à l’époque de Sulla | ||
+ | |||
+ | | ^Nombre d’occurrences | | ||
+ | ^Térence | 0 | | ||
+ | ^Caton | 2 | | ||
+ | ^Pacuvius | 0 | | ||
+ | |||
+ | • Période III. Cicéron : la fin de la République | ||
+ | |||
+ | | ^Nombre d’occurrences | | ||
+ | ^Cicéron | 55 | | ||
+ | ^César | 0 | | ||
+ | ^Salluste | 0 | | ||
+ | ^Varron | 1 | | ||
+ | ^Lucrèce | 0 | | ||
+ | ^C. Nepos | 0 | | ||
+ | ^Catulle | 0 | | ||
+ | |||
+ | • Période IV. Virgile : le siècle d’Auguste (43 av. JC-14 ap. JC) | ||
+ | |||
+ | | ^Nombre d’occurrences | | ||
+ | ^Virgile | 0 | | ||
+ | ^Horace | 0 | | ||
+ | ^Ovide | 0 | | ||
+ | ^Tite-Live | 9 | | ||
+ | ^Vitruve | 0 | | ||
+ | ^Properce | 0 | | ||
+ | ^Tibulle | 0 | | ||
+ | |||
+ | • Période V. Sénèque : la dynastie julio-claudienne | ||
+ | |||
+ | | ^Nombre d’occurrences | | ||
+ | ^Sénèque | 283 | | ||
+ | ^Lucain | 0 | | ||
+ | ^Celse | 11 | | ||
+ | ^Columelle | 2 | | ||
+ | ^Pline l’Ancien | 19 | | ||
+ | ^Pétrone | 8 | | ||
+ | ^Quinte-Curce | 4 | | ||
+ | ^Valère Maxime | 0 | | ||
+ | ^Manilius | 0 | | ||
+ | ^Perse | 0 | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | • Période VI. Tacite : des Flaviens à Trajan (69-117 ap. J.-C) | ||
+ | |||
+ | | ^Nombre d’occurrences | | ||
+ | ^Quintilien | 9 | | ||
+ | ^Tacite | 0 | | ||
+ | ^Stace | 0 | | ||
+ | ^Pline le Jeune | 1 | | ||
+ | ^Silius Italicus | 0 | | ||
+ | ^Martial | 2 | | ||
+ | ^V. Flaccus | 0 | | ||
+ | ^Juvénal | 0 | | ||
+ | ^Frontin | 0 | | ||
+ | |||
+ | |||
+ | • Période VII. Apulée : Hadrien et les Antonins (117-192) | ||
+ | |||
+ | |||
+ | | ^Nombre d’occurrences | | ||
+ | ^Apulée | 3 | | ||
+ | ^Suétone | 1 | | ||
+ | ^Aulu-Gelle | 0 | | ||
+ | |||
+ | • Période VIII. Tertullien et l’Histoire auguste : des Sévères à Constantin (193-337) | ||
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+ | | ^ Nombre d'occurrences | | ||
+ | ^ Tertullien | 376 | | ||
+ | ^ Lactance | 123 | | ||
+ | ^ Cyprien | 105 | | ||
+ | ^ Novatien | 67 | | ||
+ | ^ Commodien | 1 | | ||
+ | ^ Minucius Felix | 0 | | ||
+ | |||
+ | • Période IX : du milieu du IV<sup>e</sup> au début du V<sup>e</sup> s., l’Empire après Constantin jusqu’à Honorius (337-423) | ||
+ | |||
+ | | ^ Nombre d'occurrences | | ||
+ | ^ Augustin | 6832 | | ||
+ | ^ Jérôme | 1909 | | ||
+ | ^ Ambroise | 927 | | ||
+ | ^ Symmaque | 0 | | ||
+ | ^ Prudence | 0 | | ||
+ | ^ Egérie | 4 | | ||
+ | • Période X : du milieu du V<sup>e</sup> au début du VI<sup>e</sup> s. | ||
+ | | ^ Nombre d'occurrences | | ||
+ | ^ Grégoire le Grand | 4 | | ||
+ | ^ Cassiodore | 180 | | ||
+ | ^ Boèce | 46 | | ||
+ | ^ Grégoire de Tours | 6 | | ||
+ | ^ Prosper d’Aquitaine | 53 | | ||
+ | ^ Ennode | 1 | | ||
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