quōmŏdŏ

( adverbe interrogatif et subordonnant)



2. Morphologie

2.1. Indications grammaticales

Adverbe interrogatif dans l’interrogation directe : « De quelle manière ? », « Comment ? » et dans l’interrogation indirecte, où il devient subordonnant pour introduire une subordonnée complétive interrogative indirecte.

Il sert aussi d’adverbe relatif subordonnant « de la manière dont », « comme ». Dans cet emploi d’adverbe relatif, il peut entrer dans une phrase corrélative et être couplé avec les adverbes corrélatifs ita, sīc « ainsi » en diptyque 1 (subordonnée en quōmodo + proposition principale commençant par ita / sic) ou en diptyque 2 (proposition principale contenant ita / sīc + subordonnée introduite par quōmodo).

On pourrait donc considérer que ces deux emplois correspondent à deux lexèmes différents homophones, le premier étant issu du pronom-adjectif interrogatif latin et le second du pronom relatif latin. La rencontre formelle des deux lexèmes est due à ce que les flexions du pronom-adjectif interrogatif et du pronom-adjectif relatif en latin se sont confondues pour l’essentiel (à l’exception du nominatif M. sg. quis interrogatif vs quī relatif et nominatif-accusatif Nt. sg. pour le pronom quid interrogatif vs quod relatif).

2.2. Variations morphologiques

Quōmodo est écrit dans les textes en un mot <quomodo> ou en deux mots <quo modo>. Cette variante graphique dépend du sentiment linguistique du scribe ou de l’éditeur du texte, mais elle ne constitue pas une variante morphologique dans la mesure où il s’agit du même signifiant correspondant au même lexème.

2.3. Formation du lexème

Quōmodo est un lexème unique formé par l’agglutination (c.-à-d. la soudure) de deux mots quō et mŏdō (qui donne mŏdŏ par abrègement iambique) figés dans le syntagme quō mŏdŏ à l’ablatif de valeur instrumentale : quō mŏdō > quō mŏdŏ > quōmŏdŏ.
Mŏdō est à l’origine la forme figée de l’ablatif du substantif modus, -ī M. « manière, façon ». Quō est à l’origine la forme adjectivale (à l’ablatif M. sg. accordée avec mŏdō) de l’interrogatif ou du relatif.


Aller au § 1 ou Retour au plan ou Aller au § 3