lībertās, -tātis F.

(substantif)



2. Morphologie

2.1. Indications grammaticales

Libertas est un substantif féminin de la troisième déclinaison athématique (type consul, consulis). Il s’agit d’un thème consonantique en dentale sourde (qui a pu, selon la tendance générale pour la 3e déclinaison, passer aux thèmes en i avec un génitif pluriel en …ium attesté dans 1 occurrence : voir ci-dessous § 2.2.).

La consonne finale du thème est présente dans tout le paradigme sauf au nominatif-vocatif singulier, où elle s’est assimilée au -s de la désinence, donnant ainsi naissance à une sifflante géminée, qui s’est ensuite simplifiée : *lībertāt-s > *lībertāss > lībertās.

2.2. Variantes morphologiques

Le TLL cite un génitif pluriel libertatium attesté dans le Digeste (29.4.22 et 40.7.40.7). Le génitif pluriel attendu libertatum a une seule occurrence durant l’Antiquité : Val.-Max. I,7,6. Le pluriel de libertas est, de toute façon, presque inusité en raison de la valeur sémantique du terme (cf. § 3.0.3.).

2.3. Formation du lexème 

Le substantif lībertās est formé sur l’adjectif līber, lībera, līberum « libre » (hérité de l’indo-européen) à l’aide du suffixe latin d’abstrait féminin -tāt-. Cf. § 5.1. et 6.2..


Aller au § 1 ou Retour au plan ou Aller au § 3