impudentia, -ae f.

(substantif)



6. Histoire du lexème

6.1. Histoire au cours de la latinité. Évolution des emplois

Impudentia apparaît chez Plaute avec la valeur d’« impudence » et celle « d’impudeur » est attestée à partir de Cicéron. Les deux valeurs d’impudentia « impudence » et « impudeur » tiennent à ce que le substantif est un suffixé en –ia sur la base de l’adjectif impudens (fait sur pudens, ancien participe présent), qui signifie surtout « effronté »1), mais aussi « impudique »2). La prédominance de l’idée d’effronterie dans l’adjectif et le substantif fait que l’antonymie est plus fréquente avec pudor « scrupule, retenue ».

6.2. Origine et étymologie

Le radical pud-, attesté dans pudor, pudeō, n’a pas d’étymologie claire. De Vaan conclut par un non liquet. Les rapprochements proposés, pauiō « frapper » dans Walde-Hofmann ou la racine *speud- « (se) presser, aiguillonner » (gr. σπεύδω « je me hâte », lit. spaudžiu « je peine ») dans Ernout-Meillet ne sont satisfaisants ni pour le sens, ni pour la forme. Il serait encore envisageable, comme le suggère De Vaan, de rapprocher paueō « avoir peur », mais, sans même parler du sens, l’analyse formelle serait problématique.


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1) Pl. Aul. 746 : cum istacin te oratione huc ad me adire ausum, inpudens ! « Tu as l’audace de venir me trouver ici avec un pareil discours, impudent ». Cic. Cluent. 67 : … ab homine ad excogitandum acutissimo, ad audendum impudentissimo …« … par un homme le plus intelligent pour imaginer, le plus impudent pour oser … ». Liv. 26, 22, 6 : … impudentem … imperatorem esse qui, cum alienis oculis ei omnia agenda sint, postulet sibi potius aliorum capita ac fortunas committi. « C’est un impudent … le général qui, quand il doit tout faire par les yeux d’autrui, demande que ce soit à lui de préférence qu’on confie la vie et la destinée des autres. » ; de même Pl. Pers. 412 ; Ter. Haut. 28 ; Cic. Verr. II, 1, 35 ; II, 2, 25 ; Brut. 330.
2) Pl. Mil. 1402 : Cur es ausus subigitare alienam uxorem, impudens ? « Pourquoi as-tu osé peloter la femme d’un autre, homme sans pudeur ? »