flōrus, -a, -um
5. Place dans le lexique latin
5.1. Analyse synchronique du lexème. Formation du mot en latin
Flōrus, -a, -um est un adjectif construit sur la base i.-e.
*bhleh3- (cf. §6.2), comme flōs, flōris (m.), avec lequel il pouvait être rapproché en synchronie par le biais des sens « fleuri, florissant », d’où « éclatant » (comme les fleurs colorées), et « beau, superbe, magnifique ».
5.2. Les interprétations et ré-analyses synchroniques des auteurs latins
Certains grammairiens latins paraissent avoir rapproché, pour le sens, lat. flōrus de lat. flāuus ; selon Servius et Probus, flōrus serait l’adjectif ancien auquel flauus se serait substitué dans le vers de Virgile :
- Serv. En. 12, 605 :
FLAVOS LAVINIA CRINES antiqua lectio ‘floros’ habuit, id est florulentos, pulchros: et est sermo Ennianus.1)
La remarque de Probus, qui semble justifier (nam) la leçon « floros » par le vers qui suit, permet peut-être de penser qu’il établissait un lien entre flōs et flōrus du même type que celui qui existe entre rosa« rose » et roseus « de la couleur d’une rose ».
5.3. « Famille » synchronique du terme
Voir la « famille » synchronique de flōs : flōs §5.3.
5.4. Associations synchroniques avec d’autres lexèmes
Le terme le plus proche de flōrus est flāuus, mais flōrus s’en distingue sur plusieurs points : florus se dit exclusivement de la chevelure des hommes et de la crinière des chevaux, alors que flauus s’applique à d’autres entités ; flauus est un terme seulement chromatique, alors que florus peut sortir sémantiquement du domaine purement chromatique pour signifier « beau comme les fleurs sont belles », « éclatant » ; florus relève de la langue poétique noble et connaît de ce fait une restriction d’emploi importante, alors que flauus se rencontre dans des textes plus variés.
La para-synonymie des deux adjectifs est attestée par le flottement qui existe dans la transmission d’un vers de Virgile, le vers 605 du chant 12 de l’Enéide :
- Serv. En. 12, 605 :
FLAVOS LAVINIA CRINES antiqua lectio ‘floros’ habuit, id est florulentos, pulchros: et est sermo Ennianus.2).