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dictionnaire:erilis3 [2015/07/20 10:34] (Version actuelle)
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 +<html><p class="lestitres"> ĕrīlis, -e </p></html> <html><center><big><big> (adjectif)</big></big></center></html>
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 +====== 3. Distribution dans les textes au cours de la latinité ======
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 +===== 3.0. Généralités =====
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 +On ne connaît que des attestations littéraires de l’adjectif //(h)erīlis//, à l’exception de deux attestations épigraphiques dans des inscriptions poétiques : //CLE// 219, 17 avec la graphie <//erilis//> et //CLE// 1395b, 15 avec la graphie <//herilis//>. La présence du mot dans ce type d’inscription indique qu’à l’époque impériale, il appartenait à la langue cultivée.
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 +==== 3.0.1. Première occurrence dans les textes ====
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 +Le mot apparaît chez les auteurs les plus anciens, Ennius, Plaute et Térence. C’est chez Ennius que l’on trouve la première occurrence du mot, dans un fragment appartenant à une œuvre scénique, dans le syntagme nominal //erilis custos//, attesté aussi chez Plaute : 
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 +    * Enn. //Scen.// 255 : \\ //Antiqua **erilis** fida custos corporis//. \\ « ancien et fiable garde du corps **du maître.** » (renvoyant à une femme) 
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 +    * Pl. //As//. 655 : \\ //Di te seruassint semper custos **erilis**, decus populi.// \\ « Que les dieux puissent t’assister, garde du corps **de ton maître**, honneur du peuple. »
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 +Le syntagme nominal //erilis custos// (ou //custos erilis//, avec une différence sémantique que l’on verra plus loin) semble s’être répandu pour dénoter le rôle de « garde du corps du maître ».
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 +==== 3.0.2. Répartition et distribution des occurrences dans les textes au cours de la latinité ====
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 +//(H)erīlis// est un mot assez rare dans la latinité. Ses attestations les plus nombreuses se concentrent dans la première phase de la littérature latine avec une densité remarquable chez Plaute : c’est chez cet auteur que l’adjectif compte le plus grand nombre d’occurrences, ce nombre dépassant la somme des occurrences relevées chez les autres auteurs. Ainsi, l’adjectif est-il 11 fois plus fréquent chez Plaute que chez Térence (44 occurrences contre 4), ce qui correspond à la distribution d’//erus// chez ces deux auteurs (33 occurrences chez Térence, 104 chez Plaute). On notera en outre que l’adjectif //(h)erīlis// est proportionnellement moins fréquent que le substantif //erus// chez Térence. 
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 +==== 3.0.3. Fréquence comparée des formes flexionnelles ====
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 +Dans leur grande majorité, les occurrences d’//(h)erīlis// se trouvent au singulier, surtout au nominatif, génitif, accusatif et ablatif. 
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 +===== 3.1. Distribution diachronique (périodes d’attestation) =====
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 +Le mot est attesté dans toute la latinité, mais, après l’époque archaïque, il est peu fréquent.  
 +^  Période  | Nombre d’occurrences |
 +^III<sup>e</sup> - II<sup>e</sup> s. av. J.-C. |  50  | 
 +^I<sup>er</sup>s. av. J.-C. |  1  |  
 +^I<sup>er</sup>s. ap. J.-C. |  5  | 
 +^II<sup>e</sup>s. ap. J.-C. |  1  |  
 +^III<sup>e</sup>s. ap. J.-C. |  4  |  
 +^IV<sup>e</sup>s. ap. J.-C. |  5  |  
 +^V<sup>e</sup>s. ap. J.-C. |  3  |  
 +^Total  |  69  |  
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 +===== 3.2. Distribution diastratique (diaphasique) =====
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 +Les termes //[[:dictionnaire:erus]]// et //(h)erilis// relèvent de la langue des esclaves : par exemple, EM //(s.u. erus)// écrit que, chez Plaute, « le mot est souvent mis dans la bouche des esclaves » (voir //[[:dictionnaire:erus]]//). 
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 +La fréquence d’//(h)erilis// chez Plaute et Térence a laissé penser que cet adjectif correspondait à un emploi très ancien et de bas niveau de langue. Wackernagel (1928, II, 68) parle ainsi de « véritable caractère populaire » («echte Volkstümlichkeit»), alors que, pour J.-B. Hofmann (1951, 160), l’emploi de l’adjectif relationnel à la place du génitif du substantif s’explique par la tendance de l’«Umgangssprache» à la brièveté.
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 +À notre avis, la fréquence d’emploi de ces termes dans la bouche des esclaves de Plaute ne signifie pas qu’ils soient d’un bas niveau de langue (voir //[[:dictionnaire:erus]]//). Il s’agit seulement d’une conséquence de la signification de mots qui se prêtent à être employés plus fréquemment par des subordonnés pour renvoyer à leur supérieur que par des supérieurs pour parler d’eux-mêmes. 
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 +===== 3.3. Distribution diatopique (dialectale, régionale) =====
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 +La faible fréquence d’//(h)erilis// ainsi que sa répartition dans les textes ne permettent pas d’en donner la distribution diatopique. L’attestation du correspondant d’//(h)erilis// en osque (//herilím// à l’accusatif singulier : voir plus bas) ne fournit aucune preuve de la distribution diatopique du mot latin. Il est très probable que la forme osque ait été influencée par le latin, mais il est difficile de déterminer quel type d’interférence linguistique entre osque et latin est ici en jeu.
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 +===== 3.4. Distribution par auteur, par œuvre =====
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 +Si l’adjectif //(h)erilis// est assez courant dans la langue de Plaute et de Térence, il devient plus rare chez les auteurs postérieurs. Il est presque exclu de la prose classique et postclassique (une seule attestation chez Fronton), alors que la seule attestation chez Varron appartient à la poésie dans les //Satires Menippées//. Toutes les autres occurrences se situent en poésie. 
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 +NB : Les chiffres ci-dessous sont ceux du //TLL//.
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 +• Période I. Plaute : des origines à la mort d’Ennius
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 +| ^ Nombre d'occurrences |
 +^ Ennius |  1  | 
 +^ Plaute |  44  | 
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 +• Période II. Térence : de Caton à l’époque de Sulla
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 +| ^ Nombre d'occurrences |
 +^ Térence |  4  |
 +^ Caton |  0  |
 +^ Afranius |  1  | 
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 +• Période III. Cicéron : la fin de la République (80-43)
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 +| ^ Nombre d'occurrences |
 +^ Cicéron |  0  |
 +^ César |  0  | 
 +^ Salluste |  0  |
 +^ Varron |  1  |
 +^ Lucrèce |  0  |
 +^ Catulle |  0  |
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 +• Période IV. Virgile : le siècle d’Auguste (43 av. JC-14 ap. JC)
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 +| ^ Nombre d'occurrences |
 +^ Virgile |  1  | 
 +^ Horace |  2  |
 +^ Ovide |  2  |
 +^ Tite-Live |  0  | 
 +^ Vitruve |   0  | 
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 +• Période V. Sénèque : la dynastie julio-claudienne
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 +| ^ Nombre d'occurrences |
 +^ Sénèque |  1  |
 +^ Lucain |  0  |
 +^ Silius Italicus |  1  | 
 +^ Valerius Flaccus |  2  | 
 +^ Pline l’Ancien |  0  |
 +^ Quinte-Curce |  0  |
 +^ Valère Maxime |  0  |  
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 +• Période VI. Tacite : des Flaviens à Trajan (69-117 ap. J.-C)
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 +| ^ Nombre d'occurrences |
 +^ Quintilien |  0  |
 +^ Tacite |  0  |
 +^ Pline le Jeune |  0  |
 +^ Stace |  1  |
 +^ Juvénal |  0  |
 +^ Martial |  0  |
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 +• Période VII. Apulée : Hadrien et les Antonins (117-192)
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 +| ^ Nombre d'occurrences |
 +^ Apulée |  2  |
 +^ Suétone |  0  |
 +^ Aulu-Gelle |  1  |
 +^ Fronton |  1  |
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 +• Période VIII. Tertullien et l’Histoire auguste : des Sévères à Constantin (193-337) 
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 +| ^ Nombre d'occurrences |
 +^ Tertullien |  0  |
 +^ Manicius Felix |  0  |
 +^ Arnobe |  0  |
 +^ Histoire Auguste |  0  |
 +^ Cyprien |  0  |
 +^ Lactance |  0  |
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 +• Période IX : du milieu du IV<sup>e</sup> au début du V<sup>e</sup> s., l’Empire après Constantin jusqu’à Honorius (337-423) 
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 +| ^ Nombre d'occurrences |
 +^ Ambroise |  1  |
 +^ Claudien |  1  |
 +^ Ammien Marcelin |  0  |
 +^ Aurel. Vict |  1  |
 +^ Sid. Apoll. |  1  |
 +^ Ausone |  1  |
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 +• Période X : du milieu du Ve à la fin du VIe
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 +| ^ Nombre d'occurrences |
 +^ Paulinus Nolanus |  1  |
 +^ Symmacus |  1  |
 +^ Ennodius |  1  |
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